Construire une mini-maison : tout ce qu’il faut savoir

Vous désirez vivre dans votre propre logement. Vous souhaitez également concrétiser votre projet immobilier. Cependant, vous êtes limité sur le plan financier, car vous disposez d’un budget modeste. Alors, il vous est possible de réaliser vos rêves, car les mini-maisons sont une option. Une mini-maison, de quoi s’agit-il ? Découvrez donc dans cet article tout ce qui peut vous aider à réaliser votre projet de mini-maison.

Pourquoi parle-t-on de mini-maison ?

Une mini-maison est un type d’habitat généralement installé sur des roues et dont la dimension fait environ 4,15 m de hauteur, 2,43 m de longueur et 2,6 m de largeur. Encore appelées tiny houses, les mini-maisons sont l’équivalent des micro-maisons. Le degré de confort de votre mini-maison dépend en partie de l’utilisation que vous désirez en faire.

Comment concrétiser votre projet de mini-maison ou tiny house?

Pour construire votre mini-maison, il faut prendre en considération certains éléments, à savoir : le type de mini-maison, l’accès aux services de première nécessité, les appareils électroménagers et les meubles confortables à la vie en mini. À ces quatre éléments, nous ajoutons l’asphaltage et l’aménagement paysager, l’emplacement de la mini-maison et enfin les matériaux et la superficie.

Parlant du type de mini-maison ou tiny house, il faut distinguer trois (3) modèles : la tiny house fixe, la tiny house mobile et la tiny house transportable. Par ailleurs, construire une mini-maison suppose que vous devez acquérir des équipements nécessaires. Il s’agit, entre autres, de l’installation de la plomberie, des éléments assurant l’alimentation en électricité et des lignes de propane. En ce qui concerne les électroménagers et l’ameublement, il est préférable de choisir des meubles sur mesure et des appareils de modèles standards qui s’adaptent mieux à la configuration de votre mini-maison.

Construire une mini-maison : tout ce qu'il faut savoir

Pour terminer, il faut noter que l’asphaltage et l’aménagement paysager sont des critères décisifs qu’il faut considérer dans la construction de votre mini-maison. Vu les nombreuses tâches qui se rapportent à ces deux éléments, il vaut mieux confier leur gestion à une entreprise spécialisée dans la construction de mini-maison.

Il faut savoir également que le coût du projet de mini-maison dépend, en partie, de son emplacement. En effet, vouloir s’installer dans des zones urbaines prestigieuses peut se révéler dispendieux. Si vous souhaitez une vie minimaliste de qualité, vous devez savoir que les matériaux à utiliser doivent être haut de gamme pour une meilleure isolation thermique.

Actuellement en vogue, les tiny house est un concept qui se démocratise. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une mini maison habitable aménagée confortablement sur une plateforme de 400, 500 ou 600 pieds carré, avec ou sans roues.

Comment construire une mini maison ?

Construire une maison nécessite le suivi de différentes démarches administratives. Il faut effectivement commencer par trouver un architecte pour établir un devis et un plan. Pour la construction, deux options s’offrent à vous : faire appel à un entrepreneur qui vous livrera la mini maison clé en main et selon vos instructions ou faire une auto-construction. Pour cette dernière option, vous devez vous occuper de tout et donc faire valoir votre statut d’excellent bricoleur. La conception d’un tiny house nécessite de la précision et de la minutie. Chaque mètre carré doit être optimisée pour être pratique et fonctionnel. Les rangements, les meubles, les électroménagers et les dispositifs de toilette doivent être mis en place de façon à libérer le maximum de place.

Les avantages et les inconvénients d’une mini maison

La construction d’une mini maison en elle-même est probablement moins coûteuse que celle d’une maison traditionnelle. Il y a aussi moins de surface à aménager, de frais de déplacement, de matériaux, de déchets et de main d’oeuvre. Ce type de construction est parfaitement adapté aux couples sans enfant, car permettant de se retrouver dans un endroit chaleureux, conviviale, plein de bonheur et d’amour. Pour ceux qui sont pour la protection de l’environnement, il faut aussi prendre en compte du fait qu’une mini maison est plus écologique. La consommation en eau et en énergie sont réduite. Le logement ne nécessite pas beaucoup d’éclairage et de chauffage. Une petite espace équivaut aussi à peu de surface à nettoyer et à entretenir.

Construire une mini-maison : tout ce qu'il faut savoir

 

Cependant, la construction d’une mini maison requiert un travail extrêmement ajusté. Comme toute la surface habitable est entièrement réduite, il faut une précision irréprochable. Les meubles et les électroménagers doivent être de taille ajustée. Ce critère risque de peser un peu plus lourd sur le budget car les éléments sur-mesure sont souvent plus coûteux que ceux de taille standard. Une mini maison n’est pas adaptée à une grande famille composée d’enfants et des chiens. Il faut donc penser à la réalisation d’une mini-maison la tête bien reposée. Cela permet d’éviter de gaspiller inutilement votre temps, votre espace et votre argent. Sans les bonnes techniques, votre tiny house risque d’être juste inutilisable.