Ecole Privée de Production d'Environnement Durable

Avec le projet MAEStRO (Mise à l’emploi ou en Apprentissage de jeunes non ou peu qualifiés par les 3 EcoleS de pROduction des Hauts de France), l'EPPED est entrée dans le dispositif FSE, dans le cadre du Programme Opérationnel Régional du Nord-Pas de Calais, Axe 6 – Formation / Education / Insertion.

Notre Pédagogie

Une Vision Innovante

Notre pédagogie est très simple : ici, le jeune FAIT pour APPRENDRE. Il va du concret, du pratique vers la connaissance plus théorique.
Pas besoin d'avoir un cahier, un livre, ou d'apprendre une leçon puisqu'il faut satisfaire les exigences d'un client : pas d'erreurs (tolérance 0), respect des délais !
Les jeunes sont accompagnés non pas par des professeurs mais par des maîtres d'apprentissage issus du monde professionnel du bois.
C'est en réalisant les commandes que nos jeunes apprennent leur futur métier.
Les jeunes doivent donc produire un travail à la hauteur de vrais professionnels et qui se doit d'être parfait.
Ils passent donc 2/3 du temps d'atelier et 1/3 du temps de cours généraux.
Les jeunes sont considérés comme de vrais professionnels et non comme de simples jeunes, ils doivent répondre aux exigences du marché fixées par le client.
Le jeune est accompagné personnellement. Une équipe complète est à son écoute en cas de soucis, de problèmes.

Créer un Possible

Aider le jeune à grandir dans la bienveillance, le respect, la confiance.
Pour qu'il puisse réussir son projet de vie social et professionnel.

Les Enjeux :

Être à l'heure
Ne pas être absent
Justificatif d'absence ou de retard
Vivre en équipe
Vivre en atelier
Réaliser les exigences du client (perfection / date d'échéance -> heures supplémentaires)

Equipe Educative

Cycle CAP

Les objectifs sont étalés sur la première et la deuxième année.
Au cours de la première année, nous cherchons, avant tout, à comprendre le jeune et à l'aider à s'épanouir dans la structure de l'EPPED.

Objectifs 1ère Année

Rigueur Sérieux
Ponctualité Assiduité
Implication Motivation
Goût du Travail (atelier + cours généraux) Esprit d'équipe
Apprentissage du métier de menuisier constructeur bois

Objectifs 2ème Année

Confirmation des acquis de la 1ère année
Préparation au diplôme du CAP Constructeur Bois

Le Diplôme du CAP

Le Certificat Aptitude Professionnelle est un diplôme d'État et nous proposons la version Constructeur Bois.
Le cursus se déroule en deux années avec le passage de l’examen à la fin de la Seconde Année.

Partie Professionnelle

Atelier (épreuve de réalisation d'un ouvrage de construction bois + fabrication d'un ouvrage spécifique)
Technologie (Analyse d'une situation professionnelle)
PSE (Prévention Santé Environnement)

Partie Cours Généraux

Français
Mathématiques
Histoire-Géographie
Sciences Physiques
Sport

Comment avoir son CAP ?

Pour valider son CAP Constructeur Bois, il vous faut avoir la moyenne dans les deux parties du CAP ( Professionnelle + Cours Généraux)
Si l'élève n'a pas son CAP au bout des deux années, nous lui offrons la possibilité de faire une troisième année pour valider les épreuves manquantes.

À noter : La partie théorique est validée pour une période de 5 ans, si l'élève souhaite se réorienter vers un autre CAP ou même se spécialiser dans un domaine différent.

Année de Qualification

EPPED et La Maison du Cèdre vers la professionnalisation des jeunes

L'EPPED a pour partenaire La Maison du Cèdre, spécialiste dans la construction de maisons à ossature bois. Avec elle, elle envisage dès l'an prochain de construire ses premières maisons passives à ossature bois.

De plus, elle propose aux jeunes de l'école, diplômés du CAP Constructeur Bois, une année de qualification professionnelle en ossature bois au sein de La Maison du Cèdre, située sur Amiens.

Un élément de choix pour les chances de trouver un emploi !

Admissions

Stage de Découverte (mi-juin)

Pour pouvoir choisir nos futurs élèves, nous donnons la possibilité, courant juin, aux jeunes les plus intéressés et motivés de venir passer une semaine à l'EPPED pour découvrir les ateliers, les jeunes, les cours.

Ils sont considérés comme des jeunes de l'école et sont intégrés aux groupes de travail.

À l'issue de cette semaine de stage de découverte, l'équipe éducative se réunit pour décider des jeunes choisis pour rejoindre nos rangs l'année suivante en 1e année.

Témoignages