Ecole Privée de Production d'Environnement Durable

Le Mot de la Directrice

Madame, Monsieur
C’est un grand honneur pour moi de vous présenter notre Ecole de production. Une école avec un modèle éducatif très particulier. Parcourir notre site vous offrira un aperçu de sa pédagogie originale. Celle-ci vise en priorité à rendre confiance aux jeunes qui ont éprouvé des difficultés dans le système traditionnel alors qu’ils ne manquent ni de volonté à s’en sortir, ni de désir de se battre pour réussir leur vie personnelle et professionnelle.

L’ambition de notre école dépasse les limites de la formation professionnelle. Notre credo, est qu’ils puissent acquérir une maturité suffisante pour affronter l’avenir. Aider les jeunes à acquérir une maîtrise du travail est un bien. Les remettre sur les rails de la vie sociale est assurément un plus. Un plus auquel nous nous employons. Madame, Monsieur, je vous invite à découvrir ce qu’un jeune en qui on place sa confiance est capable de réaliser après un court temps d’apprentissage. Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une très bonne visite.

Le Concept d'Ecole-Entreprise

L'EPPED fait partie d'un réseau national des Ecoles de Production qui compte une vingtaine d'écoles en France. Le siège de la fédération se trouve à Lyon, capitale de la région Rhône-Alpe, berceau des Ecoles de Production.

Qui sommes nous ?

Les Ecoles de Production sont des établissements privés d’enseignement technique (à but non lucratif) qui forment des jeunes dès 15 ans et préparent aux diplômes de l'Education Nationale (CAP, BAC PRO) ou à des certifications et titres professionnels inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Quelles Méthodes ?

Leur pédagogie se base sur le principe du «faire pour apprendre». Ecole et entreprise sont ici réconciliées. La même journée, en un même lieu, les jeunes consacrent deux tiers de leur temps à l’enseignement technique et un tiers aux cours théoriques, sous la tutelle de leur maître professionnel. Ils doivent répondre à de véritables commandes de clients et se trouvent ainsi placés dans la réalité concrète du monde du travail, avec ses propres exigences.

L'EPPED

L'EPPED est un École de Production située à Quiévrechain qui accueille des jeunes de 15 à 18 ans pour les préparer au diplôme national du C.A.P Constructeur Bois en répondant à de vraies commandes passées par des entreprises, des collectivités ou des particuliers aux conditions réelles du marché.

Combien ?

Elle accueille 12 jeunes en 1ère et 12 en 2ième année, car il n'est pas possible de faire de l'accompagnement personnalisé avec un gros effectif.
Les frais de scolarité sont de 30 euros par mois.

Pour Qui ?

Ce sont essentiellement des jeunes :
En difficultés scolaires
Décrocheurs
Qui se cherchent
Intéréssés par le métier du bois
Qui cherchent une formation concrète, pratique et en lien avec le monde de l'entreprise.

Quels Profils ?

Ce sont des jeunes :
Entre 15 et 18ans
MOTIVES : la motivation est l'élément clé. Elle peut se vérifier au réel investissement du jeune durant son Stage de Découverte.
DYNAMIQUES : le monde de l’entreprise nécessite un professionnalisme et donc une réactivité aux commandes, aux instructions des maîtres d’apprentissage, aux souhaits du client...

Historique

L'EPPED a été fondée en 2012 à l'initiative de la présidente de l'association qui gouverne l'école, Marie-José NACHEZ. Son envie de venir en aide aux jeunes en difficultés et de les aider à l'insertion sociale a permis à l'école de voir le jour et d'exister depuis maintenant 4 ans.

Notre Mission

Elle est principalement sociale et éducative par l'accompagnement au quotidien et la professionnalisation de jeunes qui doivent répondre à des commandes aux conditions réelles du marché.

La Gouvernance